Aaah ! Bordeaux Centre

"La création est à l'individu ce que l'art est à la communauté"


"Aaah ! Bordeaux centre " est le titre d’événements artistiques principalement composés d'ateliers gratuits à destination des habitants du quartier centre de Bordeaux.

  • Pourquoi faire naître un tel projet ?
Pour créer  la rencontre entre l'artiste et son public, mettre en place du lien entre les habitants mais aussi dans l'idée de créer la surprise (Aaah!). Ce ne sont pas des ateliers communs où l'on vient apprendre une pratique artistique mais un espace d'expression où les habitants de Bordeaux centre pourront participer à la réalisation d'une ou plusieurs idées originales dirigées par l'artiste. 


  • Quel sera le terrain d'occupation ? 

Le quartier Bordeaux centre, délimité par le cours Alsace-Lorraine en passant par les quais, encercle tout le vieux Bordeaux (Saint Pierre, Hôtel de ville). Sa frontière remonte aux allées de Tourny en passant par Fondaudège pour poursuivre sa course aux boulevards en descendant le long du cimetière, englobant ainsi Saint Seurin, Fondaudège, Saint Bruno, Saint Victor et Mériadeck. Ce grand territoire rassemble plusieurs secteurs d'activité ainsi que les espaces résidentiels. Il est donc difficile de déterminer l'identité de ce quartier à l'inverse de Saint Michel ou les Chartrons. 


  • Que proposons-nous ? 
L'espace29 implanté depuis sept années dans ce quartier, a souhaité faciliter les échanges entre les habitants afin de décloisonner les zones de confort de chacun. Expert dans le montage d’événements artistiques, nous avons la volonté de mettre l'artiste au cœur de ces préoccupations car nous sommes persuadés que "L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme". Ainsi les personnes impliquées vont pouvoir vivre l'expérience artistique de l'intérieur, comprendre ce que l'artiste déploie comme stratégies et ingéniosités pour créer du lien.


  • Quelle ligne directrice adopter ? 
Les notions d'utilité ou d'esthétique comme objectifs sont à proscrire du résultat. Le but étant que le participant soit amené à mettre du sens, le sien et sans autre procédure. Le sens ? Une question de plus en plus taboue puisque aujourd'hui la forme remplit une fonction si totalitaire qu'elle empêche souvent les personnes de la poser. Quel sens donner à une relation, à sa vie, à son quartier ? Que placer en premier dans la hiérarchie de ce que nous appelons les valeurs humaines ? Quand le collectif côtoie l'individu ou vice versa, quelle place tenons-nous au sein de cette cité ? Qu'est-ce que bien vivre ? Voilà ce que ces ateliers devront indirectement susciter. Créant la rencontre par ces expérimentations artistiques, l'identité du quartier prendra corps pour s'humaniser.